Depuis quelques jours, j’essaie de liquider les restes de mon frigo et, aujourd’hui, j’ai jeté mon dévolu sur un ravier de betteraves rouges.
La betterave, riche en flavonoïdes et en bétacarotènes, permet d’éliminer les toxines accumulées dans l’organisme, favorise la digestion, et nettoie le foie. C’est donc un aliment qu’il convient de consommer en cette période de fêtes…
On peut la consommer crue ou cuite et pourquoi pas mi-cuite? 😉
C’est l’idée qui m’est venue ce matin car j’hésitais entre un carpaccio de betterave crue ou une betterave rôtie au four. Finalement, ce sera betterave rôtie au four mais « al dente » et tranchée en carpaccio!
Pour le reste, je mise sur les associations de saveurs et ajoute un oeuf dur, de la truite fumée, de l’aneth, de l’oignon rouge et de la moutarde.
Ingrédients pour 1 à 2 personne(s):
- 1 betterave rouge crue;
- 1 filet d’huile d’olive;
- 1 petite branche de romarin;
- quelques brins de thym;
- fleur de sel et poivre;
- 1/2 petit oignon rouge ciselé finement;
- 2 c. à soupe d’huile de colza;
- 1 c. à soupe d’huile de cameline;
- 1 c. à soupe de vinaigre de vin rouge;
- 1 c. à café de moutarde;
- 1 oeuf cuit dur coupé en dés;
- 1 boîte de truite fumée;
- aneth
Brossez soigneusement la betterave sous l’eau mais ne l’épluchez pas. Déposez-la au centre d’une feuille d’aluminium et arrosez d’huile. Ajoutez le romarin, le thym, la fleur de sel et le poivre. Refermez la papillote et enfournez à 180°C pour environ 45 minutes (tout dépend de la taille de la betterave). Vérifiez la cuisson en insérant la pointe d’un couteau. La betterave doit encore être un peu ferme.
Sortez du four, ouvrez la papillote et laissez refroidir avant d’enlever la peau (elle se détache facilement). Coupez la betterave en fines tranches à l’aide d’une mandoline et disposez les tranches harmonieusement sur une assiette ou un plat de service.
Préparez la vinaigrette en mélangeant l’oignon rouge, l’huile de colza, l’huile de cameline, le vinaigre de vin rouge, la moutarde, du sel et du poivre. Versez sur le carpaccio de betterave.
Mélangez l’oeuf dur et la truite fumée en émiettant à l’aide d’une fourchette. Ajoutez de l’aneth ciselé et rectifiez l’assaisonnement. Déposez ce mélange sur le carpaccio, ajoutez quelques brins d’aneth et servez immédiatement.