A propos

Un petit mot sur moi

Cooking with love

Bonjour,

Je m’appelle Valérie.

Valérie Diez, comme dans FOODiez, le nom que j’ai choisi de donner à ma petite entreprise, car je suis avant tout une foodista, gourmande de nature, passionnée de cuisine, amoureuse du beau et du bon.

FOODiez est né de l’envie de partager cette flamme qui m’anime et de transmettre au plus grand nombre la joie de cuisiner, de prendre soin de soi et des autres. 

Pour ce faire, j’ai décidé d’animer des ateliers durant lesquels chacun, quel que soit son niveau en cuisine, pourra apprendre et mettre en pratique les techniques et astuces culinaires, tout en s’amusant.

Cuisine gastronomique ou menus conviviaux, cuisine française ou exotique, pâtisserie, cuisine bien-être, les thèmes abordés sont très variés. Une seule ligne directrice, utiliser les produits de saison et, si possible, issus de producteurs locaux.

De la finance à la gastronomie, histoire savoureuse d’une reconversion

Dans une première vie, poussée par mon attrait pour le dessin et mes aptitudes en maths, je passe un peu plus d’un an sur les bancs d’une école d’architecture. Un manque de confiance en mes capacités à être créative, peut-être lié à mon jeune âge, me fera changer de voie. Je garde toutefois, un goût immodéré pour l’architecture, le design et la décoration d’intérieur. 

Après un séjour de deux mois à Oxford, comme fille au pair, j’entame une deuxième vie en choisissant cette fois des études en traduction et interprétation. J’opte pour l’anglais (que je maîtrise déjà un peu) et l’espagnol (que je ne connais pas du tout mais qui m’attire beaucoup).

4 ans plus tard, diplôme en poche, je décroche un premier job de traductrice-documentaliste, que je ne conserverai que quelques mois car l’opportunité de partir perfectionner mon espagnol s’offre à moi…un stage de 7 mois en entreprise, à Barcelone! Une aventure extraordinaire!

De retour en Belgique, je m’installe dans le Sud du pays, avec mon amoureux (devenu depuis mon mari…), et cherche un boulot de traductrice au Luxembourg. Après quelques mois de recherches infructueuses, je finis par accepter un job dans le secteur financier. J’y pratique l’anglais et l’espagnol. Mais ce qui ne devait être qu’un emploi temporaire, s’avérera devenir ma troisième vie… plus de 20 ans de carrière dans la même société d’investissement! Durant cette (longue) période, je deviendrai maman de 2 garçons, Jules et Arthur, âgés aujourd’hui de 16 et 12 ans.

Attirée depuis longtemps par la cuisine (sans doute par gourmandise…), je profite d’un congé parental pour créer un premier blog culinaire, sous le pseudonyme de Calliphile, petite référence à mon amour du beau…

Quelques années plus tard, je décide de reprendre des cours du soir et obtiens, en mai 2018, le certificat de traiteur-restaurateur

Enfin, après avoir été licenciée dans le cadre d’un plan social en décembre 2019, je décide de me lancer dans l’animation d’ateliers culinaires, en tant qu’indépendante.

J’en profite également pour m’offrir un tout nouveau site, vitrine des ateliers mais aussi nouveau blog qui reflète davantage ma nouvelle passion pour le stylisme et la photographie culinaire.

Crédit photo Eric Devillet