Une fois encore, c’est le contenu de mon frigo qui dictera la recette du jour: mes beaux-parents m’avaient donné quelques betteraves rouges de leur jardin et il me restait du chèvre frais. J’ai alors repensé à une entrée que nous avions dégustée en vacances l’année dernière: un mille-feuille de betterave. J’en ai fait mon repas du soir mais, en adaptant les quantités, il constituera une entrée originale et végétarienne.
Pour une personne, en plat principal:
- 1 grosse betterave rouge;
- 125 g de chèvre frais;
- 1 gousse d’ail épluchée et dégermée;
- 1 poignée d’herbes ciselées au choix (persil, ciboulette, estragon, etc.);
- quelques feuilles de laitue feuille de chêne;
- une poignée de noix;
- un oignon nouveau;
- huile d’olive;
- vinaigre de cidre;
- sel et poivre du moulin
Lavez soigneusement les betteraves puis emballez-les dans du papier cuisson puis de l’aluminium et enfournez pour environ deux heures à 180°C.
Sortez du four et laissez refroidir avant d’enlever la peau (elle va se détacher très facilement).Coupez la betterave en tranches d’environ 5 mm d’épaisseur.
Mélangez, à la fourchette, le fromage de chèvre avec l’ail pressé et les herbes ciselées. Rectifiez l’assaisonnement.
Couvrez une tranche de betterave de préparation au chèvre puis posez la tranche suivante et ainsi de suite avec toutes les autres.
Lavez et essorez la laitue. Lavez l’oignon nouveau et émincez la moitié. Coupez l’autre moitié en fine julienne. Préparez une vinaigrette en émulsionnant l’huile d’olive et le vinaigre de cidre. Ajoutez l’oignon ciselé. Salez et poivrez puis versez sur la salade et mélangez.
Torréfiez les noix concassées, à sec, dans une poêle.
Dans une assiette creuse, déposez un peu de salade puis placez le mille-feuille de betterave au centre. Ajoutez les noix et la julienne d’oignon nouveau. Arrosez éventuellement d’un filet d’huile d’olive.