Ces « black burger buns » (pains à burger au charbon végétal activé) me faisaient de l’oeil depuis longtemps. Et comme aujourd’hui je devais cuisiner du saumon et que je voulais un peu changer de mes recettes traditionnelles, j’ai pensé que ce serait une manière originale de le préparer. De plus, j’étais sûre que cela allait plaire aux garçons!
Je ne l’ai pas regretté ! Des buns hyper-moelleux, un pavé de saumon juste mi-cuit, une mayonnaise aux oignons nouveaux et citron qui ramène du peps, beaucoup de crudités et des pommes de terre rôties au four…On s’est régalé!
Pour les buns, j’ai utilisé ma recette fétiche et j’ai juste remplacé 20 g de farine par 20 g de charbon végétal activé. La recette permet de réaliser 8 à 10 burgers. J’en ai utilisé la moitié et ai congelé l’autre moitié pour une prochaine fois…
Pour 4 personnes:
- 4 buns au charbon végétal;
- 4 pavés de saumon;
- 4 cuillerées à soupe de mayonnaise;
- 1 oignon nouveau;
- Le jus d’1/2 citron;
- 1 avocat;
- 4 mini-concombres;
- 1 oignon rouge
- quelques feuilles de salade (j’ai utilisé de la frisée);
- une poignée de mélange de germes de luzerne, poireaux, radis
Pendant que les buns refroidissent, préparez les crudités:
Lavez et essorez la salade. Lavez les mini-concombres et coupez-les en tranches fines, dans la longueur. Epluchez et coupez l’oignon rouge en rondelles. Epluchez l’avocat et coupez-le en tranches.
Préparez la sauce: lavez et ciselez l’oignon nouveau. Dans un petit bol, mélangez la mayonnaise, le jus de citron et l’oignon nouveau. Salez (un peu) et poivrez.
Juste avant de servir, faites cuire le saumon, à feu vif, dans une poêle anti-adhésive, quelques minutes de chaque côté (l’intérieur doit rester cru).
Présentez tous les éléments de la recette et laissez chaque convive composer lui-même son burger.
Vous pouvez aussi accompagner ces burgers de frites, de country potatoes ou de simple rondelles de pommes de terre rôties au four avec un peu d’huile d’olive et d’herbes.
Le charbon végétal activé est connu pour ses propriétés purifiantes et détoxifiantes. C’est aussi un colorant noir intense, d’odeur et de goût neutre. Il est 100% d’origine végétale puisqu’obtenu par la calcination de coques de noix de coco.