Aujourd’hui, 10 février, a lieu la très officielle journée internationale des légumineuses, voulue par les Nations Unies.
Elle offre l’occasion de sensibiliser et de reconnaître la contribution des légumineuses à des systèmes alimentaires durables et à des régimes alimentaires sains.
Découvrez-en tous les bienfaits sur https://www.un.org/fr/observances/world-pulses-day.
Et pour moi, c’est l’occasion de vous partager une recette de falafels. Accompagnés de pitas et de crudités, ils vont vous faire adorer les légumineuses!
Ingrédients pour environ 20 falafels:
- 250 g de pois chiches secs;
- 1/2 oignon moyen, émincé finement;
- 1 gousse d’ail écrasée;
- 1 c. à s. de persil plat, ciselé finement;
- 1/4 de c. à c. de poivre de Cayenne;
- 1/2 c. à c. de cumin en poudre;
- 1/2 c. à c. de levure chimique;
- farine de pois chiches (ou farine ordinaire si vous n’en avez pas);
- huile de tournesol, pour frire;
- sel
Faites tremper les pois chiches une nuit dans un grand volume d’eau froide.
Le lendemain, égouttez-les et séchez-les dans du papier absorbant.
Versez-les dans le bol d’un robot avec l’oignon, l’ail et le persil et mixez par à-coups jusqu’à obtenir une texture assez fine sans être une purée ou une pâte.
Ajoutez les épices, la levure, une cuillerée à café de sel et 2 cuillerées à soupe de farine. Mélangez pour obtenir une pâte lisse et uniforme (il se peut que vous deviez ajouter un peu de farine). Couvrez et laissez reposer 1 heure au frais .
Versez l’huile dans une casserole à fond épais sur environ 5 cm de hauteur. Faites chauffer à 180°C.
Formez de petites boulettes avec la pâte de pois chiches et faites-les frire par petites quantités jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Égouttez sur du papier absorbant.
Servez immédiatement (ou repassez-les au four si vous les préparez à l’avance), accompagnés de pains pita, de crudités (tomates, salade, carotte, oignon rouge, concombre) et d’une sauce de votre choix (sauce pita prête à l’emploi, sauce tahini, sauce au yaourt, houmous).