La fin de l’année approche et vous êtes sans doute en train de collecter les recettes qui garniront vos tables de fêtes.
Pour changer un peu de la bûche, je vous propose un dessert aux fruits exotiques, inspiré des pavlovas. Pour rester dans le thème, je choisis de lui donner la forme d’une étoile!
Voici les ingrédients pour le gabarit d’une étoile rentrant dans un cercle de 30 cm.
Pour la meringue:
- 150 g de blancs d’oeufs;
- 150 g de sucre en poudre;
- 150 g de sucre impalpable
Pour la chantilly mascarpone:
- 250 g de crème fraîche; 150 g de mascarpone; 80 g de sucre fin (2 sachets de sucre vanillé + 64 g de sucre)
Pour la garniture:
- 1 mangue;
- 1 pitaya;
- 100 g d’ananas;
- 1 fruit de la passion;
- physalis
Préparez la meringue: Tamisez le sucre glace. Fouettez les blancs d’oeufs au batteur, en ajoutant progressivement le sucre semoule jusqu’à l’obtention d’un mélange bien ferme et brillant qui forme un bec au bout du fouet. Incorporez petit à petit le sucre glace à l’aide d’une maryse. Lorsque le mélange est bien homogène, remplissez-en une poche munie d’une douille de 10 mm de diamètre.
Préchauffez le four à 100°C. Sur une plaque de cuisson, placez un patron d’étoile sous une feuille de papier sulfurisé. Couchez la meringue en suivant les contours. Renouvelez l’opération pour obtenir une deuxième étoile. Enfournez et faites cuire 2 heures. Laissez refroidir complètement avant utilisation.
Préparez les fruits: Épluchez l’ananas. Coupez-le en petits morceaux.
Épluchez la mangue et taillez-la en brunoise (gardez quelques lamelles pour la déco).
Coupez la pitaya (aussi appelée fruit du dragon) en deux dans la longueur et prélevez des boules à l’aide d’une cuillère parisienne.
Préparez la chantilly au mascarpone: fouettez la crème avec le mascarpone et le sucre et garnissez-en une poche munie d’une douille de 10 mm de diamètre. Pochez sur la première meringue des boules de chantilly en commençant par le contour et en finissant par le centre.
Répartissez les morceaux de fruits.
Posez la seconde étoile. Pochez le reste de crème. Répartissez la pulpe de fruit de la passion et les fruits.
Réservez 2 heures au réfrigérateur avant de servir.
Joyeux Noël!