GlaceVanille
Valérie DIEZ

Valérie DIEZ

Foodista, gourmande de nature, passionnée de cuisine, amoureuse du beau et du bon.

Glace vanille

Aujourd’hui, 1er juin, c’est la journée mondiale du lait. J’avais donc envie de partager une recette qui met le bon lait de nos producteurs locaux en valeur et, comme la météo est presque estivale, j’ai pensé à la glace vanille!

La glace vanille n’est rien d’autre qu’une crème anglaise, dans la quelle on peut remplacer une partie du lait par de la crème pour obtenir un résultat encore plus crémeux.

C’est une recette de base à partir de laquelle vous pourrez créer un grand nombre de variantes (glace café, chocolat, pistache, etc.).

GlaceVanille

Ingrédients:

  • 350 ml de lait entier;
  • 150 ml de crème à 30%;
  • 4 jaunes d’oeufs (de préférence bio et extra-frais)
  • 125 g de sucre
  • 1 gousse de vanille

 

Fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, prélevez-en les grains et déposez-les dans le lait, avec la gousse.

Faites bouillir le lait.

Blanchissez les jaunes d’oeufs avec le sucre puis versez le lait dessus. Remettez sur le feu et faites cuire à feu doux tout en mélangeant et en veillant à ne pas faire bouillir.

Si vous avez un thermomètre, veillez à ne pas dépasser les 83°C, sinon faites cuire à feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe et nappe la spatule.

Versez alors dans un saladier et ajoutez la crème puis couvrez d’un film alimentaire et laissez complètement refroidir. L’idéal est de laisser reposer une nuit. 

Versez ensuite dans le bol de votre sorbetière et faites turbiner 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que la glace soit prise (le temps dépend du type de sorbetière).

Transférez-la dans une boîte en plastique et réservez-la au congélateur quelques heures avant de la déguster.

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email