Ce matin, j’avais acheté du dos de cabillaud sans encore savoir comment j’allais le cuisiner. Je voulais changer un peu du simple poisson poêlé et accompagné de légumes et, comme j’avais des sugar snaps dans le bac de mon frigo, il m’est venu l’idée du curry.
Cette recette de curry fait partie de mes recettes de base, réalisée de nombreuses fois, avec du poulet, des scampis ou juste des légumes mais jamais avec du poisson.
Pour le curry de scampis, je cuis les scampis directement dans la sauce et, pour le curry de poulet, je fais colorer les dés de poulet dans une poêle avant de les ajouter à la sauce.
Ici, j’avais un peu peur que la cuisson du poisson ne soit pas idéale si je procédais de cette manière et j’ai donc préféré cuire le poisson séparément au four.
Pour 4 personnes:
- 800 g de dos de cabillaud;
- 2 c. à soupe d’huile d’arachide;
- 2 c. à café de graines de moutarde;
- 1 c. à café de graines de fenouil;
- 2 petits piments rouges épépinés et émincés;
- 5 feuilles de citron kaffir;
- 1 morceau de gingembre de la taille d’une noix, pelé et haché;
- 1 gros oignon blanc pelé et ciselé;
- 1 c. à café de curcuma en poudre;
- 1 boîte (400 g) de tomates concassées;
- 1 boîte (400 ml) de lait de coco;
- 1 petite courgette;
- 2 carottes;
- 200 g de sugar snaps;
- 1 c. à soupe d’huile de coco;
- 200 g de riz basmati complet
Découpez le dos de cabillaud en 4 morceaux. Mettez-les dans un plat à gratin et salez-les. Cela va raffermir la chair et éviter que le poisson ne se défasse trop à la cuisson. Cela permettra également au sel de pénétrer. Laissez reposer ainsi une vingtaine de minutes, le temps de préparer la sauce et les légumes.
Faites chauffer l’huile dans une sauteuse et ajoutez les graines de moutarde, les graines de fenouil, les piments, les feuilles de citron et le gingembre. Mélangez et laissez cuire à feu moyen quelques minutes avant d’ajouter l’oignon ciselé. Laissez dorer environ 5 minutes puis ajoutez le curcuma et les tomates. Laissez à nouveau cuire environ 5 minutes puis ajoutez le lait de coco et salez. Laissez mijoter une quinzaine de minutes puis passez au chinois.
Préchauffez le four à 160°C puis enfournez le poisson pour une vingtaine de minutes.
Faites cuire le riz à l’eau bouillante salée. Egouttez et réservez.
Préparez les légumes: lavez la courgette et les sugar snaps, épluchez les carottes. Taillez les légumes en gros morceaux.
Faites chauffer l’huile de coco dans un wok et faites-y sauter les légumes séparément. Ils doivent rester un peu croquants. Rassemblez ensuite tous les légumes dans le wok.
Passez au dressage:
Déposez un morceau de poisson dans chaque assiette (prévoyez des assiettes creuses), nappez généreusement de sauce puis disposez des légumes tout autour. Décorez éventuellement de persil plat ou de coriandre. Vous pouvez aussi ajoutez des oignons frits ou des cacahuètes grillées pour apporter un peu de croquant.
Servez immédiatement, accompagné du riz basmati, présenté dans un bol.
Bon appétit!