tartare_de_boeuf_au_couteau
Valérie DIEZ

Valérie DIEZ

Foodista, gourmande de nature, passionnée de cuisine, amoureuse du beau et du bon.

Tartare de boeuf au couteau

Lorsque Bettie (une ASBL de la région qui fait le pont entre locavores et producteurs locaux) m’a demandé de leur proposer une recette simple et de saison mettant à l’honneur les produits de leur plateforme, j’ai tout de suite pensé au tartare de boeuf au couteau. En effet, les produits de qualité n’ont pas besoin de recettes compliquées pour être délicieux. De plus, ce tartare est un grand classique à la maison et la recette ne figurait pas encore sur le blog! Voici donc l’occasion rêvée de réparer cette erreur…

Pour 4 personnes:

Pour le tartare:

  • 600 g de rôti de boeuf (La Campagnarde Boucherie à la Ferme);
  • 4 c. à soupe d’huile d’olive bio (Les Jardins de Zakros);
  • 2 c. à soupe de vinaigre de basilic pourpre (Un Brin de Campagne)
  • 1 c. à soupe de moutarde;
  • 1 oignon rouge finement ciselé;
  • 1 à 2 c. à soupe de câpres;
  • quelques feuilles de basilic;
  • sel et poivre du moulin

Pour accompagner:

  • Pommes de terre Bernadette des Semis Croustillants (ou autre pommes de terre à chair ferme);
  • Roquette

Pour le tartare:

Dans un bol, émulsionnez l’huile, la moutarde et le vinaigre puis ajoutez l’oignon ciselé, les câpres grossièrement hachés et quelques feuilles de basilic ciselées. Salez et poivrez.

Parez la viande si nécessaire. A l’aide d’un grand couteau bien aiguisé, taillez la viande en tranches d’environ 5 mm d’épaisseur puis détaillez chaque tranche en lanières et chaque lanière en petits dés.

Ajoutez la sauce et mélangez. Dressez sur assiette à l’aide d’un emporte-pièce. Décorez de feuilles de basilic. Vous pouvez également ajouter des pignons de pin torréfiés à sec, du parmesan et des tomates séchées.

Servez le tartare immédiatement, accompagné de roquette et de pommes de terre rôties au four avec un filet d’huile d’olive, sel et poivre.

Pour terminer…

Comme il s’agit de viande crue, veillez à choisir de la viande bien fraîche et coupez-la juste avant de servir.

Vous pouvez également ajouter un jaune d’oeuf à la sauce. Dans ce cas, mélangez le jaune d’oeuf, la moutarde et le vinaigre et montez à l’huile, comme pour une mayonnaise. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients.

L’accompagnement dépend de chacun: vous pouvez bien sûr choisir d’autres types de salade et préférez des frites aux pommes de terre rôties. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut chez Bettie! 😉

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email