Saumon mi-cuit sur poêlée d'asperges vertes, fenouil et amandes
Valérie DIEZ

Valérie DIEZ

Foodista, gourmande de nature, passionnée de cuisine, amoureuse du beau et du bon.

Saumon mi-cuit sur poêlée d’asperges vertes et fenouil aux amandes

Vous le savez, nous sommes en pleine saison des asperges et j’ai donc voulu partager avec vous aujourd’hui une recette assez simple pour les accomoder.

J’avais utilisé hier la moitié d’un bulbe de fenouil et il me fallait cuisiner l’autre moitié rapidement. Je décide donc de marier asperges vertes et fenouil. 

Au départ, je voulais faire une salade. J’émince donc finement, à l’aide d’une mandoline, le fenouil et les asperges. Puis je réalise que j’avais déjà mangé le fenouil de cette manière hier et que ce serait bien de changer. J’opte alors pour une poêlée de légumes croquants et je dois dire que je ne regrette pas ce changement de programme!

Pour une personne, il vous faudra:

  • 1/2 bulbe de fenouil
  • quelques pointes d’asperges vertes (environ 100 g)
  • 1 oignon nouveau
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 filet de jus de citron
  • une poignée d’amandes effilées
  • 1 pavé de saumon
  • sel et poivre du moulin

Commencez par émincer finement, à la mandoline, le fenouil et les asperges (attention aux doigts!). Emincez l’oignon nouveau.

Toastez les amandes, à sec, dans une poêle. Réservez.

Dans la même poêle, versez l’huile d’olive et ajoutez tous les légumes. Faites-les revenir brièvement tout en remuant régulièrement. Ils doivent rester croquants. Salez et poivrez. Arrosez d’un peu de jus de citron et versez dans un saladier. Parsemez d’amandes effilées et de pluches de fenouil.

En même temps et dans une autre poêle, faites cuire le saumon, à feu vif, quelques minutes sur chaque face. L’intérieur doit rester cru.

Déposez-le sur la poêlée de légumes et dégustez immédiatement.

Les coulisses de la recette: Au départ, il n’y avait pas d’amandes mais j’aime bien ajouter un peu de croquant à mes plats, qu’il s’agisse de salades ou de poêlées de légumes. J’utilise pour cela des graines ou des noix. Pour cette recette, je réfléchis quelques instants avant de choisir ce qui conviendrait le mieux. Je pense aux amandes mais j’ai un doute. Je consulte alors Le répertoire des saveurs de Niki Segnit, la bible des associations de saveurs et découvre que mon intuition était plus que bonne car l’amande se marie avec l’anis (représenté ici par le fenouil), l’asperge, le citron ET les poissons gras, comme le saumon! Que dites-vous de cela? 😉

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email