Cheesecake citron vert, sablé breton, fraises et framboises
Valérie DIEZ

Valérie DIEZ

Foodista, gourmande de nature, passionnée de cuisine, amoureuse du beau et du bon.

Cheesecake au citron vert, sablé breton, fraises et framboises

Vous allez peut-être me dire qu’il est encore un peu tôt pour se régaler de fraises et de framboises mais je n’ai pas pu résister. 

Et puis la saison des fraises de pleine terre, cultivées dans nos régions, approche à grand pas et il convient déjà de vous donner quelques idées de recettes.

Celle que je vous propose aujourd’hui allie la fraîcheur d’un cheesecake au citron vert et la gourmandise d’un sablé breton.

J’ai utilisé les moules Pavoflex Pastel Antonio Bachour de la marque Pavoni mais vous pouvez réaliser ce cheesecake en utilisant un cercle à pâtisserie de 24 cm de diamètre ou d’autres moules individuels en silicone.

Pour 8 à 10 personnes:

Pour le sablé breton:

  • 150 g de beurre;
  • 200 g de farine;
  • 133 g de sucre;
  • 1,5 g de sel;
  • 10 g de poudre à lever;
  • 3 jaunes d’œufs

Pour le cheesecake:

  • 500 g de fromage frais entier;
  • 260 g de sucre fin;
  • le jus et le zeste d’un citron vert;
  • 12-14 g de feuilles de gélatine;
  • 250 ml de crème fraîche à 35 %, bien froide
  • Fraises, framboises, feuilles de menthe pour la déco

Sablé breton

Sablez le beurre avec la farine (en utilisant le K). Ajoutez les autres ingrédients et continuez à mélanger avec le crochet. Formez une boule. Placez une demi-heure au réfrigérateur.

Étalez entre deux feuilles de papier sulfurisé et enfournez à 180°C pour quelques minutes.

Dès la sortie du four, découpez 10 socles dans le sablé breton, à l’aide de l’emporte-pièce fourni avec les moules. (ou à l’aide du cercle à pâtisserie). Vous pouvez également découper d’autres petites formes , comme des coeurs, dans les chutes. Laissez refroidir.

 

Cheesecake:

Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau bien froide.

Dans un grand plat, mélangez à la spatule le fromage blanc, le zeste de citron vert et le sucre.

Dans un petit poêlon, faites chauffer le jus de citron, puis ajoutez la gélatine essorée. Mélangez et ajoutez à l’appareil. Incorporez ensuite la crème fouettée (assez ferme mais pas trop).

Versez cette préparation dans des moules en silicone et placez au congélateur jusqu’au lendemain (cette étape est indispensable pour pouvoir démouler les cheesecakes). Si vous utilisez un cercle à pâtisserie, déposez le sablé breton resté dans son cercle sur une assiette de service et coulez le cheesecake dessus. Faites prendre plusieurs heures au réfrigérateur.

Le lendemain, démoulez les cheesecakes et déposez-les sur les socles de sablé breton. Laissez décongeler quelques heures au réfrigérateur.

Au moment de servir, déposez chaque cheesecake sur une assiette à dessert et couvrez-les de demi-framboises puis décorez de petites feuilles de menthe. Déposez quelques tranches de fraises et un petit sablé à côté. Servez immédiatement.

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email