macaronfoiegras2
Valérie DIEZ

Valérie DIEZ

Foodista, gourmande de nature, passionnée de cuisine, amoureuse du beau et du bon.

Le compte à rebours a commencé…

Nous les attendions avec tellement d’impatience, ces fêtes de fin d’année. Nous pensions qu’elles marqueraient la fin de cette année tourmentée. 

Nous imaginions nous retrouver enfin, autour d’une table, à lever nos verres à un avenir meilleur.

Hélas, il nous faudra faire preuve d’encore un peu de patience. Mais pas question de renoncer à ces moments magiques dont nous avons tant besoin. Nous les vivrons avec nos proches et savourerons le plaisir d’être ensemble. 

Pour que vos repas de fêtes soient à la hauteur de vos espérances, je partagerai avec vous, dans les prochains jours, quelques recettes gourmandes et festives sur les pages de ce blog. 

J’aurais tant aimé le faire au travers d’ateliers durant lesquels nous aurions pu nous retrouver, cuisiner et déguster. Ce sera pour bientôt, j’espère. En attendant, je vous invite à me laisser vos commentaires. Je serai ravie de vous lire.

Et maintenant, il est temps d’ouvrir les hostilités avec un amuse-bouche très chic et festif : des macarons au foie gras.

Pour une trentaine de coques (meringue italienne):

  • 210 g de sucre semoule
  • 10 cl d’eau
  • 210 g de poudre d’amandes
  • 230 g de sucre glace
  • 160 g de blancs d’œufs (environ 4 blancs)

Pour garnir :

  • 200 g de foie gras de canard

 

Préchauffez le four à 165°C.

Pesez tous les ingrédients.

Préparez le sirop de sucre: Dans un poêlon à fond épais, mélangez l’eau et le sucre semoule et faites chauffer à feu moyen.

Mixez légèrement le sucre glace et la poudre d’amandes, puis tamisez-les.

Versez 80 g de blancs d’œufs dans le bol du robot.

Plongez un thermomètre dans le sirop pour contrôler la température qui doit atteindre 118-119° C (lorsqu’il atteint 112-114°C, battez les blancs à vitesse maximale).

Versez le sirop de sucre (à 118°C) sur les blancs montés en neige en le faisant couler sur les parois de la cuve. Laissez tourner pendant 7 à 8 minutes pour faire refroidir la meringue.

Pendant ce temps, versez les 80 g de blancs d’œufs restants sur le mélange amandes-sucre glace et mélangez à l’aide d’une spatule.

Ajoutez la meringue (commencez par une cuillère pour détendre la pâte puis ajoutez délicatement le reste) et mélangez délicatement jusqu’à ce que l’appareil soit lisse.

Mettez dans une poche à douille munie d’une douille lisse.

Étalez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque à pâtisserie et formez des disques réguliers en les espaçant suffisamment.

Tapotez légèrement les plaques.

Enfournez pour 15 à 20 minutes.

Ecrasez le foie gras à la fourchette afin de lui donner une consistance crémeuse. Remplissez-en une poche à douille et garnissez les coques.

Vous pouvez ajouter un peu de fleur de sel sur le foie gras avant de refermer les macarons…

Share this post

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email