En ce dimanche que l’on nous annonce ensoleillé et qui, en Belgique, célèbre la fête des mères, que diriez-vous d’un petit apéro en terrasse? Le mot est ultra tendance ce week-end! 🙂
Ici, nous avons décidé de profiter de la notre et j’ai donc préparé un de mes incontournables pour l’apéro: le houmous!
Le houmous est non seulement délicieux mais il permet en outre de faire le plein de protéines végétales. De plus, il permet de se sentir rassasié et de ne pas craquer sur les chips et autres cochonneries…
Bref, le houmous a tout bon! Et comme je suis vraiment très sympa, je vais vous proposer non pas une mais trois recettes de houmous!
En fait, le houmous est déclinable à l’infini et vous pouvez laissez libre cours à votre imagination et votre créativité…un autre atout du houmous.
La recette de base se compose de pois chiches, d’ail, de jus de citron, de tahini et d’huile d’olive. A cette base vous pouvez rajouter d’autres légumes, épices, etc. et vous pouvez même remplacer les pois chiches par d’autres légumineuses (lentilles, haricots blancs, etc.)
Ici, mes trois versions sont:
- le houmous de base: j’y ai juste rajouté un peu de zaatar (mélange d’épices libanais);
- le houmous de betterave qui est devenu un classique à la maison;
- le houmous au pesto: une recette que je prépare pour la première fois.
Il vous suffira de rajouter quelques crudités, crackers, morceaux de pain pita ou gressins pour obtenir un apéro très copieux.
Les quantités que je vais vous donner sont assez approximatives car je procède par action-réaction, c’est-à-dire que j’ajoute les éléments au fur et à mesure et en ajustant en fonction de la texture et du goût. Je compte sur vous pour faire de même.
Ici j’ai utilisé des pois chiches secs, que j’ai fait tremper une nuit dans de l’eau froide et que j’ai cuits le lendemain dans de l’eau salée et additionnée d’un peu de cumin. Mais vous pouvez également utiliser des pois chiches prêts à l’emploi, en conserve.
Pour les trois houmous, j’ai cuit environ 500 g de pois chiches.
Houmous nature:
- Environ 300 g de pois chiches cuits (veillez à conserver l’eau de cuisson);
- 1 gousse d’ail pelée et dégermée puis pressée;
- 1 grosse cuillerée à soupe de tahini (crème de sésame);
- 1 c. à s. de jus de citron;
- 1 à 2 c. à s. d’huile d’olive
- Sel et poivre du moulin;
- Zaatar pour décorer (facultatif)
Dans le bol d’un blender ou d’un hachoir électrique, versez les pois chiches, un peu d’eau de cuisson, l’ail, le tahini, le jus de citron et l’huile d’olive et mixez.
En fonction de la texture, rajoutez progressivement du jus de cuisson et/ou de l’huile. Rectifiez l’assaisonnement. Dressez sur une assiette creuse, ajoutez un filet d’huile d’olive et parsemez de pois chiches et de zaatar.
Houmous de betterave:
On reprend tous les ingrédients de la recette précédente (hormis le zaatar) et on y ajoute une petite betterave rouge cuite. Encore une fois, la quantité de betterave est à adapter selon vos goûts. Commencez par quelques morceaux et ajustez.
Gardez éventuellement un peu de betterave pour la déco.
Si vous n’êtes pas fan de betterave, vous pouvez utiliser de la carotte cuite (ajoutez aussi un peu de cumin qui se marie très bien avec la carotte), de la patate douce cuite, des poivrons rouge rôtis, des tomates rôties, etc.
Mais ce houmous peut aussi être un excellent moyen de faire manger de la betterave à ceux qui ne l’aiment pas beaucoup…
Pour la dernière recette, on reprend les éléments du pesto: basilic, ail, pignons, parmesan, huile d’olive.
Houmous au pesto:
- Environ 300 g de pois chiches cuits (veillez à conserver l’eau de cuisson);
- 1 gousse d’ail pelée et dégermée puis pressée;
- 1 grosse poignée de basilic (gardez-en un peu pour décorer);
- 50 g de parmesan râpé;
- 1 à 2 c. à s. d’huile d’olive;
- 3 c. à s. de pignon de pin grillés à sec dans une poêle anti-adhésive;
- Sel et poivre du moulin
Mixez tous les ingrédients sauf les pignons et ajoutez l’eau de cuisson de pois chiches au fur et à mesure jusqu’à l’obtention de la texture souhaitée.
Versez dans une assiette creuse et arrosez d’un filet d’huile d’olive puis décorez de pignons et de feuilles de basilic.
Servez le trio de houmous accompagné de crackers et crudités et trinquez à ma santé! 😉
Je vous invite à créer d’autres déclinaisons et à me le faire savoir en inondant le blog de vos commentaires!
Bon dimanche et bonne fête aux mamans de Belgique!