Ma passion pour la cuisine n’est un secret pour personne et je vous la dévoile chaque jour davantage par le biais des réseaux sociaux et de ce nouveau site.
Mais j’ai d’autres passions, que l’on pourrait même qualifier d’addictions, en lien étroit avec la cuisine: il s’agit de la vaisselle et des livres et magazines culinaires.
C’est de cette dernière que j’ai décidé de vous parler aujourd’hui…
Depuis de nombreuses années, ma bibliothèque se remplit inlassablement de livres et de magazines de cuisine. J’ai arrêté de compter les livres lorsque je suis arrivée à 100, et c’était il y a quelques années déjà! Et je ne vous parle même pas des magazines…
Pour qu’un livre me plaise, il faut bien entendu que le sujet et les recettes me plaisent mais surtout que les photos donnent envie de manger. Impensable pour moi d’acheter un livre de cuisine sans photo et difficile de me laisser convaincre par le livre si les photos ne m’inspirent pas. Je suis d’ailleurs de plus en plus critique à ce sujet, me formant moi aussi, de manière autodidacte, au stylisme et à la photographie culinaire.
On peut aussi acheter un livre pour son auteur et certains sont des stars incontournables: Jamie Oliver, Yotam Ottolenghi, Cyril Lignac, Alain Ducasse et tant d’autres.
Dernièrement, j’ai découvert les livres de Pascale Naessens, l’auteur le plus vendu en Belgique. J’ai directement adhérer à cette cuisine du quotidien, saine et pure.
Pascale est également céramiste et a collaboré avec la marque Serax, dont je suis fan. Et si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que je suis, depuis quelques jours, ma cure céto, dernier livre de Pascale.
Enfin, il y a des livres qui ne ressemblent à aucun autre et pour lesquels on craque totalement.
C’est le cas du livre On va déguster l’Italie, de François-Régis Gaudry & ses amis. Je l’ai acheté hier et l’ai littéralement dévoré!
On va déguster c’est tout d’abord une émission de radio, diffusée le dimanche matin sur France Inter (et également disponible en podcast). Je suis une fan absolue de cette émission. Je vous la recommande vivement.
Puis, en 2018, François-Régis et ses amis ont décidé d’en faire un livre, qui n’est pas un simple livre de recettes mais un genre d’encyclopédie pour les gourmets. Une encyclopédie à l’image de l’émission, drôle et un brin décousue, et superbement illustrée. Je l’ai achetée, bien entendu, et ne l’ai pas regretté!
Alors, quand je suis tombée hier sur le dernier livre de l’équipe, On va déguster l’Italie, je n’ai pas su résister! Vous pensez bien qu’un livre rédigé par les chroniqueurs de mon émission préférée et sur la cuisine italienne que j’adore DEVAIT se trouver dans ma bibliothèque…
Pourtant, se plonger dans un livre qui fait la part belle aux pâtes, pizza et autres risotti en pleine cure cétogène, n’est certainement pas l’idée du siècle, à moins d’être masochiste…
On y trouve entre autres et dans le désordre:
- les gestes à faire et à ne pas faire en dégustant des spaghetti
- 6 pages entières sur la tomate et la sauce tomate
- des portraits de chef(fe)s italien(ne)s
- Le match des vins France-Italie
Je vais me régaler dans les prochains jours…
Et vous, quels sont vos livres de cuisine préférés?