Fleurs de sureau noir
Valérie DIEZ

Valérie DIEZ

Foodista, gourmande de nature, passionnée de cuisine, amoureuse du beau et du bon.

Sirop de fleurs de sureau noir

Ma lubie du moment, ce sont les plantes sauvages comestibles…

Alors, cette semaine, j’ai profité de la saison des fleurs de sureau noir pour préparer un délicieux sirop que j’ai utilisé hier soir dans un Cocktail Hugo, à base de sirop de fleurs de sureau, de jus de citron vert, de menthe et de Prosecco! Un délice, idéal pour les chaudes journées d’été!

Voici la recette du sirop et du cocktail!

Sirop de fleurs de sureau noir

Pour environ 75 cl de sirop:

  • 7 ombelles de fleurs de sureau noir;
  • 600 grammes de sucre;

 

Choisissez de belles ombelles de fleurs de sureau, dépourvues d’insectes, et détachez les fleurs en laissant le moins possible de tiges.

Mettez toutes les fleurs dans un récipient de taille adaptée. Ajoutez 1 citron bio coupé en rondelles puis versez un demi-litre d’eau bouillante. Couvrez d’un linge propre et laissez macérer pendant 48 heures.

A l’issue du temps de macération, filtrez au chinois ou à l’étamine. Versez la macération dans une casserole et ajoutez un jus de citron frais, filtré pour ôter la pulpe.

Ajoutez le sucre et chauffez la préparation jusqu’à l’obtention du sirop. Écumez en cours de cuisson. Le sirop est prêt lorsque le sucre est dissout, nul besoin de prolonger la cuisson.

Versez le sirop bouillant dans une bouteille propre et préalablement passée à l’eau bouillante. Fermez et gardez au frais après refroidissement.

Ce sirop est délicieusement rafraîchissant avec de l’eau plate ou pétillante. Vous pouvez aussi l’utiliser dans d’autres préparations telles que des gâteaux, des crèmes ou des salades de fruits. Vous pouvez également vous en servir pour préparer un cocktail Hugo, d’origine autrichienne, dont voici la recette.

Pour 2 verres:

  • 40 cl de Prosecco;
  • 4 cl de sirop de fleurs de sureau;
  • quelques feuilles de menthe fraîche;
  • 1/2 citron vert;
  • facultatif : 20 cl d’eau gazeuse

 

Versez, dans chaque verre, 2 cl de sirop de fleurs de sureau, 1 c. à soupe de jus de citron vert, puis 20 cl de Prosecco. Ajoutez quelques feuilles de menthe et une ou deux rondelles de citron pour décorer.

Pour alléger le cocktail, vous pouvez y ajouter de l’eau gazeuse (10 cl environ).

Ce cocktail est particulièrement adapté aux chaudes journées d’été…

Avec modération et quelques amis! 😉

Cocktail Hugo

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email