Il y a des jours où je n’ai pas trop envie de sortir faire des courses…ces jours-là, j’improvise un repas avec ce que j’ai dans le frigo, le placard et le congélateur. Ce soir, je voulais un repas assez léger car nous avions mangé au restaurant à midi.
J’avais des scampis au congélateur et pas mal de légumes dans le frigo. Ils finiront tous dans un joli bouillon parfumé au gingembre et à l’ail.
Pour 4 personnes:
- 400 g de scampis surgelés, décortiqués;
- 1 litre de bouillon de légumes (2 cubes et 1 litre d’eau);
- un petit morceau de gingembre;
- 2 gousses d’ail;
- 2 oignons nouveaux;
- 2 carottes;
- quelques champignons bruns;
- une poignée de sugar snaps;
- 1 petit piment rouge;
- 200 g de nouilles soba;
- oignons frits (facultatif)
Dans une casserole, faites bouillir l’eau avec les cubes de bouillon, les gousses d’ail coupées en deux et dégermées, le gingembre épluché et coupé en tranches.
Pendant ce temps, préparez les légumes: épluchez et lavez les carottes puis taillez les en longues bandes à l’aide d’un économe.
Lavez les champignons et coupez-les en tranches. Faites-les cuire dans une poêle. Réservez.
Lavez les ciboules. Coupez la partie blanche en morceaux et ajoutez-les au bouillon. Taillez la partie verte en julienne (fins bâtonnets) et réservez pour la déco.
Lavez les sugar snaps et taillez-les en julienne.
Faites cuire les nouilles soba à l’eau bouillante salée, le temps indiqué sur le paquet puis rincez-les à l’eau froide.
Ajoutez les scampis surgelés au bouillon et laissez cuire quelques minutes. Stoppez la cuisson et ajoutez les carottes, les champignons et les sugar snaps.
Dans des bols, déposez un peu de nouilles soba puis versez le bouillon par-dessus. Terminez par la julienne d’oignon nouveau et éventuellement un peu d’oignons frits.