Ces derniers jours, la météo est plutôt printanière et cela m’a inspiré cette recette de tarte au fromage frais (maquée comme on l’appelle dans notre terroir wallon) et aux légumes croquants.
J’avais dans le frigo un pot de maquée de la ferme d’Hamawé et j’avais trouvé, en faisant mes courses, une jolie botte de radis 3 couleurs et des asperges vertes. Voilà donc le point de départ de ma recette.
Pour la pâte brisée:
- 250 g de farine;
- 125 g de beurre;
- 1 oeuf;
- 1 pincée de sel;
- Un peu d’eau
Pour la garniture:
- un pot (350 g) de maquée;
- 2 oignons nouveaux;
- 6 asperges vertes;
- 2 carottes;
- 1 botte de radis;
- quelques jeunes pousses de chou kale;
- quelques feuilles de persil plat;
- 1 petit fromage de chèvre affiné (facultatif);
- sel et poivre du moulin
Préparez la pâte brisée:
Versez la farine dans le bol de votre robot. Ajoutez le sel et le beurre froid, coupé en morceaux. Sablez à l’aide du batteur plat. Lorsque la pâte a pris la consistance du sable, remplacez le batteur plat par le crochet et ajoutez l’oeuf. Pétrissez à faible vitesse et ajoutez un peu d’eau si nécessaire. Lorsque la pâte se détache des parois et forme une boule homogène, sortez-la du bol et enveloppez-la dans du film alimentaire. Placez au réfrigérateur une demi-heure.
Abaissez la pâte au rouleau sur un plan de travail légèrement fariné. Foncez-en un moule à tarte de 30 cm de diamètre (ou des moules à tartelettes). Placez au congélateur une demi-heure (cela évitera que la pâte ne se rétracte à la cuisson).
Préchauffez le four à 180°C. Couvrez le fond de tarte de papier sulfurisé et versez des billes de cuisson ou des légumes secs dessus, de manière à éviter que la pâte ne gonfle lors de la cuisson. Enfournez pour une vingtaine de minutes. Retirez les billes et le papier sulfurisé et poursuivez la cuisson une dizaine de minutes (en surveillant).
Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Préparez la garniture:
Coupez la moitié des oignons nouveaux en fines rondelles et l’autre moitié en fine julienne. Mélangez les rondelles d’oignons avec la maquée. Salez et poivrez. Réservez.
Epluchez les carottes et taillez-les en fines bandes à l’aide d’une mandoline.
Coupez les tiges et les feuilles des radis, lavez-les et coupez-les en fines tranches à la mandoline.
Coupez la base des asperges et épluchez-les si nécessaire. Faites-les cuire à la vapeur quelques minutes en veillant à ce qu’elles restent croquantes. Prélevez les pointes et tailles le reste en petits tronçons.
Faites également cuire les carottes quelques minutes à la vapeur.
Garnissez la tarte:
Tapissez le fond de tarte de maquée puis disposez-y harmonieusement tous les légumes. Terminez par la julienne d’oignons nouveaux, quelques jeunes pousses de kale, quelques feuilles de persil et de fines tranche de chèvre. Arrosez éventuellement d’un filet d’huile d’olive. Salez et poivrez.
Dégustez sans attendre.
Vous pouvez bien entendu adapter cette recette à vos goûts et au contenu de votre frigo…soyez créatifs!