ValléeTarentaise1
Valérie DIEZ

Valérie DIEZ

Foodista, gourmande de nature, passionnée de cuisine, amoureuse du beau et du bon.

Vallée de la Tarentaise: nos bons plans pour un séjour réussi

Début juillet, à peine sortis du confinement, nous rêvions d’espace et de grand air…

Par un heureux hasard, nos deux enfants avaient été invités simultanément, chacun de leur côté, à accompagner un copain en vacances!

Mon homme et moi n’avions pas prévu de partir mais l’occasion était trop belle de pouvoir nous retrouver tous les deux, après des mois de vie confinée à quatre. 

En toute dernière minute (le samedi pour un départ le lundi), nous réservons un séjour dans la Vallée de la Tarentaise. C’est mon homme qui rêvait de vacances à la montagne mais je me suis rapidement laissée convaincre: je voulais éviter les endroits surpeuplés et je souhaitais des vacances un peu sportives.

A la recherche d’un endroit intimiste et chaleureux, je déniche une pépite: le Mineral Lodge, situé à Villaroger, un petit hameau au coeur de la Vallée de Haute Tarentaise. Cette construction résolument moderne tout en étant ancrée dans la tradition est tout à fait unique.

Les propriétaires, Alain et Gaël, amateurs d’art l’ont décorée avec le plus grand soin.

Ces deux amoureux de la région nous ont fourni de précieux conseils tant pour le choix des randonnées et autres activités que pour celui des meilleurs tables.

Chaque matin, alors que nous prenions notre petit-déjeuner dehors, face à la montagne, Gaël ou Alain venait discuter avec nous du programme de la journée et nous conseillait en fonction de notre état de forme et de nos envies. Un vrai service VIP!

Grâce à eux, nous avons pu profiter du meilleur de la région et aujourd’hui, je partage ici, avec vous, l’essentiel de ces bons plans:

Randonnées:

Jour 1:

Au départ de Le Crôt, Pierre Giret vers le refuge de l’Archeboc puis retour sur nos pas…environ 3 heures de marche.

A la sortie de Ste-Foy-Tarentaise, prendre à gauche la D84, direction La Mazure et Le Miroir. Arrivé à la Mazure, prendre direction Le Crot, Pierre Giret. Parking à Pierre Giret, vers la Centrale Electrique

Jour 2:

Au départ de l’hospice du Petit Saint-Bernard, vers le Lac Sans Fond…un peu moins de 3 heures de marche

Jour 3:

Au départ du Monal, petite randonnée d’environ 1h30.

Jour 4:

Au départ des Chapieux, nous prenons une navette vers le refuge des Mottets puis redescondons à pied…environ 1h40 de marche.

Les bonnes tables:

Le Monal à Sainte Foy Tarentaise. Nous y dégusterons (sur plusieurs jours) la douzaine d’escargots au beurre d’ail, le tartare de boeuf au couteau à l’italienne, le croustillant de ris de veau et le magret de canard aux figues. 

Restaurant Goyet à Villaroger. Recommandé par nos hôtes. Simple et bon. J’y prendrai un vitello tonnato et Laurent une bavette de cœur d’aloyau, sauce chimichurri.

Chez Mérie à Le Mirroir. LA belle découverte de ce séjour. Un cadre enchanteur, une cuisine qui met en valuer les produits du marché, de saison et locaux. On vous le recommande à 200%!

Les spécialités locales:

Le Beaufort d’été, un fromage que j’adore! Allez faire un tour au magasin de la Coopérative Laitière de Haute Tarentaise à Bourg-Saint-Maurice, vous y trouverez également un tas d’autres produits locaux (crozets, confitures, charcuterie, vins, etc.).

Le Chignin Bergeron, vin blanc issu du cépage roussanne, localement appelé bergeron. Une belle découverte car je dois bien avouer que les vins de Savoie ne faisaient pas partie de mes vins préférés. Il faut dire qu’il y a encore quelques années, la qualité n’était pas toujours au rendez-vous mais les choses changent peu à peu, en particulier dans les vins blancs.

Du côté des rouges, préférez la mondeuse aux gamay et pinot noir.

Voilà! Pour conclure, je dirais que c’est une région qui vaut vraiment le détour, et pas que l’hiver!

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email